Sélectionner une page

Association «Projets d’avenir»

« Projets d’avenir » regroupe des personnes indépendantes qui ne représentent aucune organisation professionnelle, aucun groupe économique, aucun parti politique. Cette indépendance est primordiale pour établir un lien concret entre le monde de l’enseignement et celui de l’économie genevoise. Elle permet d’inspirer confiance auprès des établissements scolaires et de formation, des parents, des enseignants et des entreprises.

Les membres de cette association sont partis de cinq constats :

  1. La plupart des élèves du cycle d’orientation connaissent très peu les métiers pratiqués dans notre canton alors qu’ils vont devoir s’orienter à la fin de leur scolarité obligatoire.
  2. Un pourcentage trop élevé de jeunes peine, chaque année, à s’orienter vers une formation. La réorientation peut souvent prendre du temps et est coûteuse.
  3. Les témoignages de nombreux jeunes révèlent que le choix d’une nouvelle formation est souvent nourri de la visite d’un atelier, de la découverte d’un métier, du témoignage d’autres jeunes.
  4. Les enseignants n’ont souvent pas eu la possibilité d’entrer en contact avec les métiers les plus représentatifs de l’économie genevoise. Ces derniers font partie de notre histoire et de notre patrimoine. Beaucoup d’entre eux s’inscrivent dans les perspectives d’avenir en termes de formation et de travail.
    Les études universitaires ne sont pas la seule voie possible.
  5. Les parents sont souvent démunis lorsqu’il s’agit d’accompagner leur enfant dans un choix difficile, celui d’un domaine professionnel et, partant, des formations qui y donnent accès. Par l’information que nous apportons, nous contribuons à leur faire comprendre qu’une large palette de métiers de haut niveau sont actifs dans notre canton et qu’un apprentissage n’est pas une impasse, mais une possibilité de s’engager ultérieurement dans des formations complémentaires et de plus en plus spécialisées.

Indépendance
«Projets d’avenir» regroupe des personnes indépendantes mobilisées par ces questions. Elles ne représentent aucune organisation professionnelle, aucun groupe économique, aucun parti politique. Cette indépendance est primordiale pour établir un lien concret entre le monde de l’enseignement et celui de l’économie genevoise.
Elle permet d’inspirer confiance auprès des établissements scolaires et de formation, des parents, des enseignants et des entreprises.

Les membres de «Projets d’avenir» :
– Établissent des liens avec des artisans d’art et des responsables d’entreprises.
– Contribuent à préparer avec ces derniers l’accueil des élèves en rendant les visites les plus
vivantes et les plus interactives possibles.
– Rédigent des textes de présentation des métiers et des entreprises et réunissent des
illustrations afin de constituer un site qui permet aux enseignants, parents et élèves
d’effectuer des choix de visites, de prendre connaissance des métiers et des entreprises
qui participent à ce programme.
– Collaborent étroitement avec la DGEO, l’OFPC, « Label Genève ».